Conférences plénières
Dr. Aleksandra Holownia
Conférence invitée : Développement d'une méthode de synthèse évolutive pour l'ABBV-576, tirant parti de multiples technologies de procédés
Une exploration des voies de synthèse adaptées à la production à grande échelle et commerciale a été menée afin de relever plusieurs défis identifiés dans la voie de synthèse initiale de l'ABBV-576. Grâce à cette démarche, la synthèse de l'ABBV-576 a été repensée pour offrir une voie d'accès innovante au principe actif, avec un meilleur contrôle diastéréosélectif, un rendement global accru et une robustesse améliorée. La faisabilité du procédé a été démontrée avec succès à l'échelle pilote.
Biographie
Aleksandra est scientifique principale II chez AbbVie, où elle joue un rôle clé dans l'avancement du programme de recherche et développement de l'entreprise à travers les différentes étapes du développement de médicaments. Elle a obtenu son doctorat à l'Université de Toronto, où elle a mené ses recherches doctorales au sein du laboratoire du professeur Andrei Yudin. Au cours de ses études doctorales, Aleksandra a également enrichi son expertise en tant que chercheuse invitée dans le laboratoire du professeur Vy Dong à l'UC Irvine. Depuis son arrivée chez AbbVie en 2020, Aleksandra a mis à profit ses compétences scientifiques pour apporter une contribution significative à des projets allant de la recherche fondamentale au développement clinique avancé. Parallèlement à son travail chez AbbVie, Aleksandra est membre du comité exécutif de la division de chimie organique de l'ACS.
Prof. Steven Bloom
Conférence invitée : Nouvelles stratégies pour la chimie médicinale des peptides : accélérer le développement des molécules candidates
Si l'utilisation de petites molécules organiques comme agents thérapeutiques (médicaments) remonte à l'Antiquité, l'utilisation thérapeutique des médicaments peptidiques est un phénomène très récent. Environ 60 peptides ont été mis sur le marché au cours des 25 dernières années. 85 % de ces peptides contiennent au moins un acide aminé non protéinogène – c'est-à-dire un acide aminé qui n'est pas naturellement codé et traduit – afin de conférer au peptide une stabilité métabolique, une puissance et/ou une sélectivité accrues au niveau des récepteurs. La recherche du résidu optimal se fait par tâtonnements, chaque variant peptidique étant obtenu comme produit unique d'une synthèse peptidique en phase solide (SPPS) longue, fastidieuse et chimiquement inefficace. Nous présentons une approche radicalement nouvelle pour accélérer considérablement le processus de découverte. Notre approche exploite un « pro-acide aminé » naturellement codé, la déhydroalanine, comme élément chimique clé. Incorporée dans des peptides ordinaires, la déhydroalanine peut se transformer en un grand nombre de résidus non protéinogènes par réaction avec des nucléophiles à un ou deux électrons. Appliquée en parallèle, cette méthode permet de créer, purifier, quantifier et tester biochimiquement des bibliothèques de peptides entièrement nouvelles ciblant de nouvelles cibles thérapeutiques.
Biographie
Steve est originaire de Baltimore, dans le Maryland. Il a étudié au McDaniel College (2006-2010) où il a obtenu un bac en chimie et biochimie. Pendant cette période, Steve a effectué des recherches estivales au centre d'essais d'Aberdeen et au commandement chimique et biologique d'Edgewood. Il a ensuite rejoint l'Université Johns Hopkins (2010-2015) pour y effectuer des études doctorales sous la direction du professeur Thomas Lectka, se spécialisant en chimie organofluorée de synthèse et en catalyse. Après l'obtention de son doctorat, Steve a poursuivi ses recherches à l'Université de Princeton (2015-2018) en tant que boursier NIH Ruth L. Kirschstein, au sein du laboratoire du professeur David MacMillan. Dans ce laboratoire, Steve a travaillé en chimie bioorganique, développant de nouvelles méthodes photocatalytiques pour la fonctionnalisation site-spécifique de peptides et de protéines natifs. Steve a débuté sa carrière indépendante à l'Université du Kansas en 2018, où son groupe développe actuellement de nouvelles méthodes de synthèse pour la diversification stratégique des peptides, en mettant l'accent sur l'incorporation d'acides aminés non naturels. Le laboratoire Bloom utilise ces méthodes pour mener plusieurs projets de chimie médicinale dans divers domaines pathologiques, notamment le VIH-1, l'obésité monogénique et l'accident vasculaire cérébral ischémique.
Le Dr Bloom est lauréat d'une bourse NIH NIGMS R35 MIRA et d'une subvention NIH NIGMS P20. Il a également reçu le prix Thieme Chemistry Journal 2021, en reconnaissance de ses contributions originales à la catalyse chimique et à la création de nouvelles méthodes de synthèse. Enfin, le Dr Bloom a reçu le prix d'excellence en enseignement de l'Université du Kansas en 2021 pour ses efforts dans l'enseignement de la chimie médicinale aux étudiants de premier cycle.
Dr. Marc-Alexandre Jean
Conférence invitée : Chimie en flux – Des principes de base à la production à grande échelle
Synthèse à grande échelle de dérivés cycloalkyliques chiraux
Cette conférence présentera un cas d’étude illustrant le développement d’un procédé de fabrication dédié à la synthèse d’un intermédiaire clé dans le cadre d’un projet de chimie médicinale. Face à la nécessité de produire de grandes quantités de cet intermédiaire pour permettre la diversification des librairies de composés, une approche stratégique a été mise en place afin d’optimiser la production.
La présentation retracera l’historique du projet, en mettant en lumière les principaux défis rencontrés ainsi que les solutions innovantes qui ont été déployées. L’intégration de la chimie en flux (flow chemistry) s’est révélée particulièrement attrayante pour répondre aux exigences de sécurité, d’efficacité et de robustesse du procédé.
Une attention particulière sera portée à l’optimisation et à la compréhension des paramètres clés ayant permis la mise au point d’un procédé en flux performant et sécuritaire, adapté aux besoins du projet de recherche.
Biographie
Marc-Alexandre Jean est originaire de Bretagne, en France, une région riche en culture et en traditions qui a nourri sa curiosité et son goût pour la découverte scientifique dès son plus jeune âge. Son parcours universitaire débute en France, où il obtient un baccalauréat en chimie à l’Université du Maine, suivi d’une maîtrise en chimie à l’Université de Bordeaux. Cette formation lui permet de consolider ses bases en chimie organique et en chimie des macromolécules.
Animé par le désir de pousser plus loin ses connaissances, Marc-Alexandre poursuit ses études au Canada, où il intègre le programme de doctorat en chimie à l’Université Laval, à Québec. Sous la direction du Professeur John Boukouvalas, il consacre l’essentiel de ses recherches à la synthèse totale de produits naturels, un domaine exigeant qui lui permet de développer rigueur, créativité et autonomie scientifique. Il obtient son doctorat en 2017.
La même année, il débute sa carrière professionnelle chez OmegaChem, aujourd’hui connu sous le nom de Sygnature Discovery, au sein d’un groupe de chimie médicinale. Cette première expérience industrielle lui permet de mettre en pratique ses compétences en synthèse organique dans un contexte appliqué à la découverte de nouveaux médicaments.
En 2019, Marc-Alexandre rejoint le département de chimie des procédés, où il élargit son expertise vers le développement et l’optimisation de procédés à plus grande échelle. Grâce à son engagement et à son esprit d’équipe, il devient chef d’équipe en 2023, rôle dans lequel il s’efforce de guider ses collègues avec bienveillance et exigence scientifique.